Projets sélectionnés pour l’étape du vote

VOLET 1 : 10 001 $ À 20 000 $

L’arbre en cage

Créer une pièce d’art urbain vivant visant à sensibiliser la population aux conditions de vie particulières des arbres en milieu urbain. L’œuvre sera réalisée à partir de bois récupéré et comprendra un banc et un arbre aménagé selon la méthode japonaise Kokedama, afin de favoriser la cohabitation entre l’humain et l’arbre. L’aménagement d’un panneau d’interprétation expliquant l’œuvre est également prévu.

Porteur de projet : Stéphane Circé 
Lieu proposé :
Dans un parc de Lachute

Relais des aînés

Aménager un sentier en bordure de rivière, comprenant des aires d’observation de la faune et la flore environnante ainsi que l’installation de panneaux d’interprétation le long du sentier. Le sentier sera accessible à toute la population et favorisera la socialisation intergénérationnelle et l’accès à la nature.

Porteur de projet : Organisme à but non-lucratif le Relais des aînés d’Argenteuil 
Lieu envisagé :
Au pourtour de la résidence du Médaillon d’Or et sur la rue Fillion

VOLET 2 : 10 000 $ OU MOINS

Ville amie des monarques

Obtenir la certification bronze de l’initiative Ville amie des monarques en 2023 en organisant notamment une conférence de presse engageant officiellement la Ville dans cette initiative, en procédant à la distribution de semences d’asclépiades parmi la population et en aménageant des jardins pour monarques et pollinisateurs. Un minimum de 8 actions sera posé d’ici 2024 pour obtenir la certification bronze.

Porteur de projet : Émilie Jutras 
Lieu proposé :
Parc Mady

Arbres fruitiers

Pour consulter l’avancement du projet, cliquez ici.

Planter des essences d’arbres et arbustes fruitiers aux abords du parc Ayers et de l’école L’Oasis. Les arbres plantés seront accompagnés de fiches descriptives au sujet des fruits qui y poussent. La cueillette des fruits sera permise à toute la population afin de promouvoir l’autonomie alimentaire. Le projet sera réalisé en collaboration avec les classes TSA et de 6e année de l’école L’Oasis ainsi qu’avec la collaboration d’OSEntreprendre.

Porteur de projet : Émilie Deslauriers
Lieu proposé : Parc Ayers

Règlement sur l’utilisation des pesticides

Adopter un règlement contre l’usage des pesticides sur le territoire de la Ville de Lachute. Une première phase de sensibilisation à l’aide de dépliants informatifs sera faite à l’été 2023, en prévision de l’adoption du règlement à l’automne 2023. Une section au sujet de la nouvelle règlementation sera publiée sur le lachute.ca/développement-durable. Le projet comprend également la mise en place d’une brigade de sensibilisation au printemps et à l’été 2024.

Porteur de projet : Jean-François Lajeunesse
Lieu proposé : Applicable sur tout le territoire de la Ville de Lachute